Bienvenue !

Votre beauté au naturel en Médecine Traditionnelle Chinoise
Accueil
Nos prestations
Comment ça marche
Beauté & Santé
Formation
Pour approfondir
Historique
Le Qi Energie
Yin Yang
5 mouvements
Zang Fu
Les Méridiens
Complément
Synergie et efficacité
Organisation
FAQ
Nos liens à visiter
Bibliographie
promo du mois
Idées cadeaux
Qui sommes-nous ?
Plan du site
Infos Utiles
CONTACT
MERIDIENS ET POINTS D'ACUPUNCTURE.

L'acupuncture pour le soin du visage remonte à 2 000 ans Revoir l'historique sous l'Empereur Jaune.

L'acupuncture consiste à piquer des points sur un trajet énergétique que l'on nomme Méridien dans le but de faire circuler cette énergie.

Le système de méridiens se compose de :
  • 12 Méridiens principaux
  • 8 Méridiens curieux
  • 12 Méridiens distincts
  • 12 Méridiens tendino-musculaires
Et 365 Points d'acupuncture Pour faire simple car nous pourrions ajouter des point Hors Méridiens, points Curieux, points nouveaux, points Ah-Shi (points centre de la douleur) points fusibles....
.
Le courant énergétique parcours le corps humain en 24 h soit 2 heures dans chaque méridien, ce qui revient à dire que l'ensemble des méridiens est concerné par la libre circulation énergétique. En conséquence un fonctionnement équilibré du système affecte directement la beauté du visage.

Comme vous pouvez vous en douter, 6 méridiens principaux sont Yang et 6 autres sont Yin. Il est donc important pour la beauté du visage d'équilibrer ces énergies pour permettre au surplus de l'énergie de s'élever vers la tête et de nourrir correctement le visage.

Un excès ou la déficience de l'énergie se traduit par la maladie, plus ou moins grave suivant les cas. Immédiatement elle se reflète au niveau du visaqe. L'expression populaire ne dit-elle pas  "Je te trouve mauvaise mine ce matin"  Chacun peut lire sur le visage. L'acupuncteur, par un choix judicieux de points, permettra de "régler" l'excès, la déficience ou la stagnation de l'énergie. Par exemple, une déficience l'énergie de la Rate, provoquera un visage bouffi et des poches sous les yeux.


Relations entre quelques Méridiens et la beauté du visage

Vaisseau Conception : Il gouverne l'énergie Yin de tout l'organisme. Il est indiqué pour traiter des problèmes de l'abdomen, poitrine, cou, tête, visage. de nombreux points sont indiquées pour les traitements anti-âge, la gestion du poids, pour augmenter la taille des seins.

Vaisseau Gouverneur
: Il gouverne l'énergie Yang de tout l'organisme. Il est indiqué pour traiter des désordres mentaux, problèmes du dos, de la tête ainsi que des problèmes du visage provoqués par des dysfonctions organiques. Des points sont particulièrement indiqués pour l'éclat de la peau et réduire le gonflement du visage.

Gros Intestin : Il gouverne les Liquides du corps et a pour fonction d'expulser les toxines, ce qui est en étroite relation avec la beauté de la peau. Dans sont trajet, ce Méridien fait le tour du visage. Il joue donc un rôle important pour la beauté et la jeunesse du visage. Des points sont particulièrement indiqués pour : rides, dépigmentation, yeux rouges et gonflés, spasmes des muscles faciaux.

Estomac : C'est la plus important concernant la beauté et la jeunesse du visage. Ce qui indique égaqlement que nous sommes ce que nous mangeons. Il est indiqué pour traiter les problèmes de peau, de digestion, du nez et de la bouche et les problèmes de poids. Des points sont particuliè-rement indiqués pour : rides autour des yeux, poches sous les yeux, cernes, teint terne.

Rate
: Il est couplé avec le Méridien de l'Estomac. Ses fonctions de transport et de tranformation sont déterminantes pour que la peau soit belle et en bonne santé. Il affermit, tonifie et a un effet lifting sur la peau et les muscles. Il améliore le teint et adoucit les peaux rêches, il soulage les problèmes de poids. Ajoutons que le Qi de la Rate s'élève et fait monter les énergies Yang pures vers la tête et a une incidence directe avec l'éclat et la beauté du visage.

Vessie : Ce Méridien est le plus long du corps, il ne comporte pas moins de 67 Points, débute au visage, parcourt la tête, le dos et se termine au niveau de l'ongle du petit orteil du pied. Il est en relation avec tous les Zang Fu. Il active le Qi et le dirige vers le visage. Ces points traitent les fonctions endocriniennes, aident à la perte de poids. Des points sont plus particulièrement indiqués pour : Rides, peau sensibles, peau sèche ou grasse, vieillissement prématuré....

Reins : Il gouverne la naissance, la croissance, la reproduction, et le développement. Quelques points de ce Méridien sont indiqués pour traiter les tâches de vieillissement, les cernes et les rides dues à l'âge.

Les Méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire
: Ces Méridiens ont également un rôle important pour maintenir la beauté du visage et de nombreux points sont plus particulièrement indiqués pour traiter : Rides autour des yeux (pattes d'oie) Front ridé, peau sèche et sensible, paupières affaisées.

Voyons maintenant un autre aspect de la MTC
Pour compléter les informations